Mission, vision et valeurs

Mission

L’organisme SVCS fournit des services de soutien complets aux victimes du comté de Simcoe, immédiatement après un crime ou une tragédie, afin de minimiser leur traumatisme et de maximiser leur capacité de rétablissement.

Vision

Une collectivité où personne n'affronte jamais seule une crise ou une tragédie.

Valeurs

Nos valeurs fondamentales incarnent le droit des victimes à ACCÉDER à des services de soutien.

Les valeurs fondamentales des SVCS constituent des principes directeurs qui représentent les convictions profondes de notre agence et influencent tout ce que nous faisons, ainsi que la façon dont nous le faisons. L'acronyme ACCÉDER rappelle non seulement nos six valeurs fondamentales, mais souligne également l'importance de l'inclusion, fondement de notre philosophie d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI).

Assurer des soins axés sur le client

Nous croyons que les personnes qui ont été victimes de violence sont moins traumatisées lorsqu'elles sont responsabilisées sur le parcours de la guérison. À cette fin, nous créons une atmosphère sûre, sans jugement où les clients et leur famille sont traités avec dignité, compassion, confidentialité et respect. Dès la première rencontre, notre équipe leur fournit les ressources nécessaires pour qu'ils prennent en main un plan d'action personnalisé.

Collaboration / Coopération

Valeur qui renseigne à la fois les relations internes et externes, la collaboration consiste à écouter et à évoluer ensemble tout en se soutenant mutuellement en vue de coopérer à l’atteinte d’un objectif collectif. Nous savons que nos réseaux nous rendent plus forts et plus aptes à servir les intervenants. Nous cherchons donc à établir des partenariats gagnant-gagnant à tout moment.

Équité, diversité et inclusion

L’organisme SVCS, exploitant sur les terres traditionnelles des Anishinaabek, respecte et honore les diverses histoires, langues, cultures et expériences des Premières nations, des Métis, des Inuits et des peuples autochtones du territoire. Nous étendons ce respect à toute la diversité de notre collectivité, en reconnaissant l'histoire de la discrimination au Canada, et nous nous engageons à créer un environnement inclusif qui rassemble les diverses perspectives de nos clients, bénévoles, employés, bailleurs de fonds, partenaires et membres de la collectivité.

Défense des droits

Nous sommes les alliés de personnes qui ont été victimes en leur fournissant les ressources dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin. Nous amplifions également leurs voix au niveau de la collectivité pour éliminer les obstacles aux services de soutien, et au niveau du système et réduire ainsi la représentation disproportionnée des populations marginalisées dans les statistiques relatives à la victimisation.

Excellence des services

Nous nous tenons responsables d'une norme qui dépasse constamment les attentes de ceux que nous desservons. Nous faisons preuve de cet engagement à l'amélioration continue en offrant à nos partenaires de multiples occasions de fournir la rétroaction et des commentaires sur le développement de programmes.

Relations et environnement de travail favorables et sains

L’organisme SVCS s'efforce de créer une culture de travail positive qui respecte les caractéristiques et perspectives uniques que chaque employé et bénévole apporte à son rôle ici. Nous accordons également de l'importance à leur perfectionnement personnel et professionnel, et nous nous engageons à leur offrir une expérience significative et enrichissante pendant le temps que nous passons ensemble.

Qui nous sommes

Historique

En 1996, Marie McCallum, directrice générale actuelle, a lancé les activités de notre agence qui s'appelait à l'origine Barrie and Area Victim Crisis Assistance and Referral Service (ou VCARS). Au fil du temps, l'expansion de la zone de service à Alliston, Bradford, Collingwood, Innisfil, Midland/Penetanguishene, Wasaga Beach et tous les points intermédiaires, a déclenché un changement de nom rendu officiel en 2019. Aujourd'hui, les Services aux victimes du comté de Simcoe (SVCS) travaillent en collaboration avec les premiers intervenants du comté, y compris les précieux partenaires des services policiers :
  • Service de police de Barrie
  • Police provinciale de l'Ontario (détachements locaux)
    • Collingwood
    • Huronie Ouest
    • Sud de la baie Georgienne
    • Nottawasaga
  • Service de police de Simcoe Sud
Our agency exists to provide immediate and short-term crisis intervention through emotional support, practical assistance, education and referrals to other community agencies for longer-term assistance. Within our jurisdiction, VSSC is responsible for six programmes delivering comprehensive support services in English and French, 24 hours per day, 365 days of the year. VSSC is one of more than 50 agences de services aux victimes de la province. Le comté de Simcoe est également desservi par Services aux victimes de Simcoe Nord, which assists victims in the Orillia area. In 2020, we were fortunate to receive a Resilient Communities Fund grant from the Ontario Trillium Foundation (OTF) to review and strengthen our systems to meet the needs of our community going forward.

Leadership

Les SVCS est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, dirigé localement par une équipe dévouée de directeurs bénévoles de la collectivité qui siègent chacun pour un maximum de deux mandats de trois ans. Pour ceux qui souhaitent siéger au conseil d'administration, veuillez communiquer avec Marie McCallum, directrice générale, afin d’obtenir de plus amples renseignements.

Conseil d’administration

Melissa Oliver, éducation

Président

Marie McCallum, directrice générale des SVCS

Secrétaire

John Ferris, avocat

Directeur

Jenna Rimmer, services sociaux

Directrice

Tricia Watts, service de police

Vice-présidente

Doug Adams, directeur de funérailles

Directeur

Nicole Murphy, Lawyer

Directeur

Tricia Watts, service de police

Directrice

Sandra Papineau, College Professor

Trésorier

Sara Ashwood, professeur d'université

Directrice

Henry Geoffroy, service de police

Directeur

Donna Jebb, Business

Directrice

Médias

« On m’aurait retrouvé il y a longtemps » : L’Ontario revendique un projet de loi sur la traite des personnes

– Global News, le 20 mai 2021
Queen’s Park continue à débattre le Projet de loi 251 qui, s’il est adopté, accorderait à la police des pouvoirs supplémentaires pour secourir les victimes de la traite des personnes.

L’Ontario améliore les soutiens pour les victimes de la traite des personnes et de violence conjugale à Toronto

Le gouvernement de l’Ontario investit 500 000 $ dans le nouveau programme Voie de sortie de Services aux victimes Toronto pour que les victimes et survivants de la traite des personnes et de violence par un partenaire intime aient accès rapidement et efficacement aux soutiens et services nécessaires.

L’Ontario soutient les victimes d’actes criminels – Ontario, le 8 novembre 2021

Le gouvernement de l'Ontario veille à ce que les victimes d'actes criminels et leur famille aient accès à des soutiens au moment et à l'endroit où elles en ont besoin.