Programmes d’intervention de crise pour victimes
Les droits des victimes sont des droits de la personne.
Êtes-vous victime d'un crime ou d'une tragédie? Connaissez-vous une personne qui souffre parce qu'elle a été victimisée? Les victimes peuvent également accéder aux services par le biais d'auto-aiguillage ou d'un renvoi par un particulier ou un autre fournisseur de services.
Nous sommes là pour vous. Notre ligne téléphonique en cas de crise ne ferme jamais et est toujours accessible en direct.
Les victimes d'un acte criminel ou d'une tragédie ont le droit de recevoir des services de soutien en temps opportun pour les aider à faire face au deuil, à la perte et au traumatisme découlant de la situation. L’organisme SVCS est mandaté par la province pour offrir les six programmes suivants afin d'aider les victimes à passer de la crise au rétablissement.
L'AUVO fournit une assistance et un soutien rapides, des renseignements et des renvois aux personnes touchées par un acte criminel ou des circonstances tragiques, en personne ou à distance. Le programme réduit la probabilité d'un nouveau préjudice en aidant le client à identifier et à résoudre les problèmes de sécurité. Il aide également les clients à cerner leurs besoins et leurs préoccupations, et à élaborer des stratégies pour y répondre.
Le PIPV+ soutient les victimes directes, les membres de leur famille immédiate et les témoins à la suite de crimes violents en fournissant un soutien financier à court terme pour les dépenses essentielles afin d'atténuer l'impact du crime, d'améliorer la sécurité et de répondre aux besoins pratiques immédiats découlant de la commission du crime. En tant que programme de dernier recours, le PIPV+ aide les victimes qui n'ont pas les ressources nécessaires à faire face aux dépenses par leurs propres moyens.
Les victimes de la traite des personnes peuvent bénéficier de services étendus. Les demandes de soutien du PIPV+-TP doivent être soumises dans un délai d'un an à compter de la date du dernier incident de traite.
Les victimes handicapées et les personnes qui ont été gravement blessées par suite d'un crime peuvent demander une contribution ponctuelle pour les dépenses et le soutien nécessaires à les aider à surmonter les blessures physiques graves résultant du crime.
En plus d'un soutien immédiat en cas de crise, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le soutien aux survivants d'homicide peut fournir aux parents d'une victime d'homicide âgée de moins de 25 ans, ou au conjoint d'une victime d'homicide, un soutien ponctuel pour les aider à répondre aux besoins résultant de la perte d'un être cher. Les demandes de soutien aux survivants d'homicide doivent être présentées dans l'année qui suit la date du décès, de la détermination ou de l’accusation en lien avec un homicide.
L’ACT aide à couvrir les coûts de nettoyage dans les suites immédiates d'un suicide. Il s'agit d'un service de dernier recours pour les personnes qui n'ont pas les moyens de payer ces dépenses par eux-mêmes.
Ensemble, nous encourageons l’espoir et la guérison.
FAQ
Ces questions sont fréquemment posées à notre personnel et à nos bénévoles.
Absolument. Tous les événements ne nécessitent pas la présence de la police. Il arrive que des personnes ou des groupes soient à la recherche de renseignements et de soutien et aient entendu parler des Services aux victimes par un ami ou un collègue. Si nous ne pouvons pas vous fournir les renseignements dont vous avez besoin, nous vous orienterons vers la meilleure source d'aide possible.
Dans notre région, l'aide à la rédaction des énoncés d'impact sur les victimes est généralement fournie par le programme d'aide aux témoins et aux victimes du bureau du tribunal local.
La formation a lieu généralement deux fois par an dans une ou plusieurs des zones de service. Pour vous renseigner sur une prochaine séance de formation, veuillez communiquer avec nous au 705 725-7025, poste 2120.
Il est important que chaque bénévole soit en mesure d'écouter pleinement la victime. Il est donc nécessaire d'être à un moment de sa vie où les choses sont stables et vont bien. Cela vous aidera à être une aide bienveillante et sans jugement, capable de travailler en partenariat avec un autre bénévole, et de vous engager envers le programme et les victimes. Vous ne partirez jamais seul pour un appel. Deux intervenants en cas de crise travaillent ensemble pour aider la victime à identifier ses choix et priorités.
Non. Cette formation n'est pas nécessaire, car les bénévoles n'administrent pas les premiers soins lors d'un appel des SVCS. Si une victime a besoin d'un soutien médical, les bénévoles sont tenus de demander une aide d'urgence en appelant le 911.
Le personnel d'intervention en cas de crise, composé d'employés et de bénévoles, est hautement qualifié pour utiliser certaines des étapes d'aide du modèle d'intervention en cas de crise. Il s'agit d'une approche à court terme qui nécessite le renvoi à d'autres services pour des conseils et une aide à plus long terme, mais nous sommes heureux que vous vous soyez sentie à l'aise avec les membres de notre équipe exceptionnelle.